Les élections arrivent à grands pas. Qui va être élu comme le ou la prochain.e président.e de la République? Le suspens est à son comble et chaque voie compte.
Chaque spectateur est invité à la grande soirée spéciale pour choisir son miss ou mister Président. Les candidat.e.s se succèdent au pupitre pour défendre leur opinion. Difficile de faire son choix et doit-on en faire un? Olivier Calcada et Annie Potier incarnent avec énergie et témérité chaque personnage. Beaucoup ne sont pas sans nous rappeler des personnalités qui sont très populaires et excessives. Après tout eux aussi se mettent tout le temps en représentation et n’hésitent jamais à faire des excès. Toutefois, il ne se moquent pas d’eux même ni de leur concurrent. Ici on veut bousculer les esprits, les faire réfléchir et surtout sensibiliser à une question très importante : l’inclusion. L’interprète Fanny Maugard y joue un rôle au combien notable aussi bien dans la représentation d’avoir besoin d’une personne pour prononcer les mots pour les entendants et jouer avec sa présence. La comédienne charismatique prouve son talent avec sa force, son énergie, son dynamisme… D’ailleurs, elle éclipse ses collègues pourtant plus présents qui sont eux plus centré sur l’intention.
Voilà deux ans que le spectacle se jouait à l’IVT et j’en avais gardé un excellent souvenir. C’est la raison pour laquelle je suis revenue le voir accompagné. Jennifer Lesage-David a décidé de changer sa création. Souvent, les changements sont infimes mais là ce n’est absolument pas le cas. Elle a décidé de changer l’angle et retirer le côté interactif avec le public. En effet, les politiques devraient être porteur de messages autour de la diversité, de l’intégration, de la différence dans un cadre positif. Néanmoins, ces derniers préfèrent la culture de la haine et de l’égocentrisme. Alors en changeant quelques mots de discours extrémistes, elle parle d’un sujet qui lui tient à coeur : les sourds. On rit quand une candidate parle « de couper la langue des entendants » car ils ont besoin du bruit. Rire pour mieux réfléchir, pour moins nous laisser indifférent. Un pamphlet audacieux qui s’adresse tout de même à un public assez touché par la culture sourde.
Une satire politico-humoristique qui montre une fois de plus que le « quoi qu’il en coûte » ne redonne pas confiance en ces incarnations qui illustrent magnifiquent l’exclusion de la différence.