Faut-il s’attendre à trouver un énorme canon sur scène? Le titre n’est pas une référence à un spectacle forain. Etes-vous prêt à découvrir ce que cela cache?

La Maison des métallos est un endroit assez singulier. Il se veut un lieu de découverte, de partage et de surprise. Les artistes qui viennent se produire ont des choses à dire, à partager pour surprendre le spectateur. D’ailleurs, ici on pense que tout le monde à le droit d’accéder à l’art et est en mesure de profiter d’un instant de merveilleux. Par conséquent, « L’homme canon » a toute sa place dans la programmation. Il suffit de s’asseoir et de se laisser porter par cette parenthèse enchantée. La magie opère très vite car Rémi Luchez sait cueillir le public dès la première minute. Le noir s’installe doucement et la surprise de son arrivée fait émettre des cris de surprises. A partir de là, le regard va du circassien à la musicienne, Lola Calvet. Une chanteuse et une musicienne d’un très grand talent qui émerveille par la perfection de sa prestation. Un vrai régal de l’écouter. D’ailleurs, sa qualité sonore n’est pas sans rappeler celle de Rosemary Standley de « Moriarty ».

© Philippe Laurençon

Le duo improbable captive entre les notes et les numéros qui n’ont dans l’apparence pas de lien. On admire l’homme qui casse les briques sous ces pieds en attendant qu’il tombe alors qu’il va s’envoler. Il s’amuse de ces attentes attentives de chacun. L’admiration s’entend dans un silence presque religieux quand il traverse la salle entre les sièges dans le public avec un pot gigantesque sur la tête. Va t’il tomber? Va t’il se blesser? Va t’il y arriver? Même si l’on sait bien que oui, quelques uns espèrent que non. Quand l’heure est passée, on a l’impression que l’on vient juste de s’installer et pourtant c’est le moment de s’en aller. Quelle incroyable prestation qui arrive même à faire fuir le temps. Cette aptitude mérite, bien entendu, un torrent chaleureux d’applaudissements. Bravo les artistes.

Quand on sort de sa zone de confort, on ne peut que se préparer à l’étonnement. Et cela est d’autant plus possible avec très talentueux artistes qui mettent le savoir-faire, le savoir-être et le faire-savoir au service des autres.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *