Pendant la Révolution, des personnes très différentes peuvent se retrouver dans la même geôle. Des rencontres singulières qui peuvent marquer l’Histoire. Que diriez-vous d’aller au coeur de cet univers carcéral?
L’écrivain Louis-Sébastien Mercier proteste de sa présence dans cette prison, il devait être emmené ailleurs. Il tente un coup de bluff en se disant protéger par Robespierre. On ne sait jamais. Il doit passer prochainement devant un tribunal révolutionnaire. La peur lui tiraille les entrailles car il y a peu de chance qu’il puisse être déclaré innocent. La question n’est pas vraiment de savoir s’il est coupable ou non. Dans la cellule, il découvre une femme d’un certain niveau social au vue de sa tenue vestimentaire et de sa façon d’être. Ils se mettent à discuter sur l’horreur de la situation où les têtes n’arrêtent pas de tomber. En essayant d’en savoir plus sur sa situation dans les couloirs, il apprend une information de taille. Cette dame qui refusait de décliner son identité est Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville, princesse de Monaco. Une vraie aristocrate, une pure ennemie de la liberté et de l’égalité du peuple ce qui amène à changer le ton des échanges devenus plus vifs, plus inquisiteurs.
Ne vous attendez pas à un échange gentil/méchant, les choses sont bien entendues plus complexes. L’auteur Alain Pastor s’est régalé de faire des choses plus réflexives. D’ailleurs, il en profite pour évoquer la position de la femme dans la société qui est grandement discriminée qu’importe sa place et sa « fortune ». Impossible de ne pas faire un clin d’oeil à Olympe de Gouges que tout le monde connaît. Et aussi à Marie-Antoinette, accusée des pires infamies qui a même eu le droit à des chansons populaires dont le sens s’est perdu avec le temps comme : « il pleut, il pleut bergère ». Séverine Cojannot et Patrick Courtois mettent toute leur passion dans leur personnage qui ont tout pour s’opposer et qui au final possède ntde nombreux points communs. Malgré un bouleversement inattendue, la princesse de Monaco restera un personnage très marquant.
Une pièce audacieuse qui fait voir la Révolution française et les enjeux de pouvoir d’un autre regard.
Au Théâtre de la Contrescarpe
5 Rue Blainville
75005 Paris