Il y a des hommes qui marquent leur époque. Jacques de Basher fait parti de ces personnalités atypiques D’ailleurs, Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent sont tombés sous son charme.

Impossible de passer à côté de ce dandy au charme ravageur, prince des nuits parisiennes. Quand il a croisé le regard de Karl Lagerfeld, ils se sont sentis attirés tels des aimants. Deux hommes à des identités différentes et complémentaires à leur manière. Ils s’influencent, s’écoutent, s’enrichissent l’un de l’autre. Chacun avec ses convictions en restant fidèle à leurs engagements respectifs. Il y a le coeur d’un côté et le cul de l’autre. Jacques de Bascher s’amuse et profite pleinement de la vie. Il va même tomber sous le charme de Yves St Laurent et réciproquement. Ce qui va très fortement déplaire à Pierre Bergé. Qu’importe, la fougue et la passion passent en premier. Mais voilà qu’il se sait positif au VIH comme d’autres de ces proches. La fin approche. Que va t’il rester de lui? Fera t’il parti de ces individus culturellement immortels?

Bien que Jacques de Bascher soit décédé en 1989, son nom est encore très attaché au monde de la nuit et de la mode. Gabriel Marc auteur et interprété incarne l’homme avec tellement de brio et d’éclat. Dès ses premiers mots, le comédien habite cet autre jusqu’à physiquement s’y méprendre. Ce n’est la moustache finement taillé qui vous prouvera le contraire. Elégant, précieux, extraverti, il se dévoile aux spectateurs lui faisant oublié qu’il voit une fiction inspiré de la réalité. On se laisse troublé par la vraisemblance. La mise en scène de Guila Braoudé est précise et très organisée. Dans un petit espace, on est aussi bien en boîte de nuit que dans l’appartement intimiste et extravagant. Un objet d’une autre époque sert de fil rouge avec la machine à enregistrer des cassettes. Sur ces derniers se trouvent les témoignages d’un homme audacieux et fragile à la fois. Une performance surprenante et admirable à laquelle nous sommes ravies d’assister. Un plaisir partagé car les applaudissements sont au combien très chaleureux. Il ne pouvait en être autrement face à un tel moment de théâtre.

Ne passez pas à côté de cette performance audacieuse et brillante.

Où voir le spectacle? 
Théâtre de la Contrescarpe jusqu’au 8 janvier 2023

Auteur et interprète : Gabriel Marc
Mise en scène : Guila Braoudé
Assistante mise en scène : Cécile Coves
Création lumière : Jérôme Peyrebrune
Chorégraphe : Julien Mercier
Décor : Erwan Rio

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *