C’est la 5 000ème représentation d’une opérette. Ce succès mérite bien la présence de caméras qui nous plonge au coeur des secrets de plateau. Voulez-vous connaître pourquoi ce spectacle est si populaire?
La compagnie Comiqu’Opéra ne manque ni de talent et ni d’ingéniosité. Elle présente un spectacle des plus original, drôle et improbable. Le spectateur vient un peu innocemment de ce à quoi il va assister. Et il a bien raison car il se laisserait moins bien cueillir par cette fraîcheur, cette candeur et cette bonne humeur. Nous assistons à une émission qui vient filmer une pièce à succès « Le présent » et nous montrer les coulisses. On découvre les origines de la création et on est au plus proche des comédiens. Rien de tel pour mettre un récit au centre d’une autre récit pour créer des situations rocambolesques et burlesques à souhait. La petite groupe lyrique sans prétention s’amuse et nous amuse de quiproquos plus absurde les uns des autres.
Copyright L. von Sibenthal et Rémy Brahier
Une façon truculente de mettre en avant des chanteurs d’opérette sans tomber dans l’exagération à l’image pompeuse. On apprécie autant le chant (de la mezzo-soprano, de la soprano et des barytons), les mimiques, les attitudes, les travestissements que la mise en scène de Davide Autieri, Julie Cavalli, Leana Durney, Julien Héteau, Rémi Ortega, Adrien Polycarpe/Florent Lattuga et Robert Sandoz. Tout est organisé avec beaucoup de talent pour ne jamais lasser le public. Et pour que cela soit efficace cela demande que tout soit tiré au cordeau et que l’illusion de facilité s’affiche. Il ne faut pas passer à côté de cette pépite qui nous force à rire de bon coeur. On se laisse prendre au jeu oubliant le temps et tous les soucis. Quel prodigue.
« Encore une fois » prouve que l’on peut s’amuser avec beaucoup d’ingéniosité et d’intelligence. Maintenant vous savez quoi allez voir au théâtre très bientôt.
Le Funambule Théâtre
53 Rue des Saules
75018 Paris