Quand le spectateur arrive dans la salle, il est face à une étrange structure et une batterie. Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cela? Très vite la réponse va nous être donné avec des clowns circassiens très en forme. Ils grimpent, escaladent l’ échafaudage à tubulures à plusieurs niveaux. Les structures roulantes leur permettent de bondir un peu partout avec une grande précision. Guillaume Larouche , Thibault Macé, Samuel Hollis et Raphaël Dubé montrent leurs talents avec ingéniosité et filouterie. Simplement, ils nous guident dans leur imaginaire fait de jonglerie, de vélo, de bascule et aussi de musique jouée en live. On assiste surtout à un magnifique numéro de mât chinois et trapèze très précis et très drôle. Il est difficile de ne pas rester admirative devant tant de prouesse surtout réalisé avec justesse et l’illusion de facilité.
Une touche d’humour est omniprésente. Le summum est avec le fameux numéro de la serviette. Les circassiens arrivent sur scène nus avec juste une serviette blanche pour cacher leur intimité. Puis avec ce bout de tissus, ils jouent à la faire passer en-dessous, au-dessus. Les artistes se laissent aller et des rires leur échappent. Le public répond avec des éclats de rires. Petits et grands partagent un moment d’euphorie bref et intense. Cet instant montrent qu’il est possible d’être ensemble pour le plaisir et la détente. Rien que pour cela, il faut y aller avec des amis, de la famille, vos enfants pour distribuer ce bonheur.
« La machine à cirque » produit un fabuleux feu d’artifice d’ingéniosité et de bonne humeur. Ne rater pas l’occasion de mêler drôlerie et émerveillement surtout en cette période.
Où voir le spectacle?
La Scala
13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris