Aujourd’hui c’est le réveillon de Noël. Toute la famille se retrouve pour ce moment de partage et de joie. Chacun veut se montrer à son avantage mais derrière cette jolie façade se cache des fêlures. Et quand on cherche la vérité, une autre histoire s’écrit.

Bienvenue dans la maison familiale. Le spectateur arrive vers la salle et est accueilli par les techniciens avec de magnifiques pulls de Noël. Puis les comédiens en plateau se dirigent vers lui et lui proposent du thé à la cannelle ainsi que des papillotes en chocolat. L’ambiance est chaleureuse avec un grand sapin lumineux et des cadeaux à son pied, du bois lambrissé et quelques décorations de circonstance. Le canapé est mis en face du public. Normal, car nous aussi nous venons assister au repas de famille. D’ailleurs le plateau de petits fours et des verres de champagne ne sont-ils pas partagés ? Nous faisons connaissance avec les membres de la famille. Ils attendent tous l’arrivée d’un fils, d’un frère et d’un petit-fils qui vient des Etats-Unis et qu’ils n’ont pas vu depuis 2 ans. Et quand il arrive, la surprise est de taille car il vient accompagner. Bien entendu, il n’avait prévenu personne. Mais dans la famille, on quand il y en a pour 9, il y en a pour 10. Une occasion d’essayer de mieux se connaître et de passer du temps ensemble. En apparence, tout le monde va bien et est heureux. Pour les fêtes, chacun veut montrer le meilleur de soi.

La mise en scène ingénieuse va montrer la face cachée de ces sourires de façade. Pour cela, on retourne le mur de séparation qui se faisait entre le salon/salle à manger et la cuisine. Maintenant on refait le même spectacle mais vu de la cuisine. Le titre du spectacle devient important à souligner « Jusqu’ici tout va bien ». Car dans cet espace de narration se joue le drame humain. La plus jeune voudrait plus de considération pour ces idées. Le fils prodigue des Etats-Unis fait face à ces mensonges. Avec sa petite amie, ils s’interrogent sur ce qui les lie. La grand-mère doit faire face à sa souffrance suite à sa solitude suite la mort de son véritable amour. L’arrivée d’un inconnu va changer le fragile équilibre. Un point de bascule dans les troubles pensées de chacun. Les masques sociaux se fissurent et montrent avec force les sentiments qui les tourmentent. Le collectif du Grand Cerf Bleu pour sa deuxième création met les pieds dans le plat pour montrer l’absurdité sur les conventions sociales qui créent du faux et des fossés relationnels. Les comédiens multigénérationnels : Martine Pascal, Coco Felgeirolles, Serge Avédikian, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, Juliette Prier et Adrien Guiraud apportent chacun une touche d’humanité à ces vérités intimes. Et malgré le drame qui se joue devant nos yeux surpris, jamais la touche d’humour n’est laissée de côté. On sourit à leur note d’espoir et on les accompagne dans leurs tourments.

On se laisse emporter par la justesse des mots de cette comédie dramatique et par la sincérité émouvante des comédiens. Un moment de théâtre singulier mais brillant d’inventivité et de folie.  

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *