« Chut… et regarde ! ». Voilà ce que l’on pourrait entendre dans le théâtre des Mathurins. Le mime, Julien Cottereau, propose de nous embarquer dans des aventures où l’imaginaire est le maître mot. Tout repose sur le spectateur, alors Imagine-toi.
Pendant près de dix ans, Julien Cottereau interprètera le clown mime Eddy pour le spectacle Saltimbanco, au Cirque du Soleil. En 2006, il crée un one-man où il met en scène ces talents de mime, bruiteur, enchanteur et rêveur pour lequel il recevra le Molière 2007 de la révélation masculine. En 2018, il remet sa tenue de jeune homme innocent et reprend le spectateur par la main pour lui faire faire un voyage au-delà du visible. Il joue avec le public. Il s’amuse avec une balle immatérielle qu’il va envoyer dans la salle et que l’on va lui renvoyer. Un animal féroce se cache derrière les rideaux et le recherche, par chance, il sait comment le calmer. Pour cela, il faudra l’aider de quelques spectateurs qui vont devoir monter sur scène et jouer le jeu. L’interaction fonctionne très vite et les rires sincères s’échappent.
Il maîtrise son personnage jusqu’au bout des orteils. Après 13 000 représentations dans le monde, il n’a d’ailleurs plus de secret pour lui. Pourtant, chaque jour, les choses doivent être différentes sur scène selon les spectateurs qui y montent. Vont-ils le suivre dans son monde ? Vont-ils se rebeller ? Vont-ils se laisser faire ? Mais de toute façon, la bonne humeur et la magie dans l’astucieuse jonglerie du public, adulte et enfant se créée. Il nous emmène dans un univers où la tendresse et l’émotion fleurtent avec malice et ingéniosité. L’émerveillement de notre enfance revient à la surface. Un moment de partage idéal pour les familles.
Julien Cottereau est un sculpteur d’espace et d’histoire car juste avec des gestes et des sons, nous voyageons au-delà de l’image.
1 Comment