Direction le métro Arts et Métiers pour aller découvrir un théâtre et un humoriste. Le théâtre du Marais propose un lieu confortable pour faire découvrir des artistes qui aiment faire sourire. Ben H avec son histoire de transition dans Le monde des grands va t’il y arriver?
De quoi parle le spectacle?
Le spectacle débute avec BenH qui passe devant le rideau rouge pour nous dire ce qu’il va falloir faire. Le rideau s’ouvre et spot au milieu de scène sur l’humoriste tout bien habillé qui est devant le maire. C’est un grand jour pour lui et sa copine Charlotte car ils passent devant le maire. Et là lorsque LA question lui est posé, il va dire non. Il ne va pas le dire une fois mais trois fois car il demande la participation du public pour le huer et l’insulter. Certaines jeunes filles se sont laissées allées d’ailleurs.
Puis très vite, vient le souci du passage à l’âge adulte. Se marier, cela veut dire qu’il faut quitter l’enfance et passer à des responsabilités qui sont propres au mariage. Les couples mariés dans la public ne démentent pas. Alors pourquoi tout quitter? C’est bien aussi de régresser de retrouver son ours en peluche pour tenir compagnie. Mais il n’aura pas le choix de prendre de l’âge. La mort viendra forcément lui dire bonjour avec des copains à lui comme Alzheimer ou Parkinson. En attendant, il faut profiter de la vie, de l’amour, de l’amitié…
Ce que j’en pense?
J’avoue que je suis allée voir beaucoup d’humoristes et beaucoup méritaient de continuer à faire des sketches juste devant leurs potes. Les sujets étaient souvent assez semblables avec moi je suis célibataire, moi et les filles, moi et mon portable… C’est si difficile de varier les sujets et de mettre plus de contenu? Alors lorsque je suis allée voir BenH, j’avoue avoir été très agréablement surprise.
L’humoriste a une plume à la fois légère et acerbe. Les mots sont choisis avec justesse pour faire rire aussi bien au premier degré qu’au troisième. Il y en a pour tous les publics. Mais a vouloir trop montrer qu’on est à l’aise avec tous les sujets, on peut se permettre trop de liberté faisant manquer un peu de cohésion. C’est un peu rude de passer de l’homme enfant aux enjeux des religions pour repasser par un séjour complètement shooté à la rencontre avec la mort. Le choc de la légèreté au sérieux un peu noir est assez rude même si c’est très bien écrit. Il y a pleins de bonnes idées comme le snob parisien ou les parents du futur qui pourront acheter leur enfant selon leurs budgets et selon leurs envies.
L’autre petit hic, sont les incursions avec l’actualité qui n’apporte rien au spectacle. Pourquoi se charger avec ce genre de choses? BenH est très à l’aise et rentre très facilement en contact pendant tous le spectacle avec les spectateurs et cela suffit à en donner un plus. Il sait écouter, pousser à réagir et répondre avec une répartie étonnante. Il a une bonne graine de talent.
S’il n’avait de talent, Jarry ne lui aurait pas fait sa mise en scène où il va pousser le jeune humoriste à se mettre à nu. Et oui, car très vite, il fait tomber sa veste, sa chemise et son pantalon pour se balader tout simplement en caleçon et chaussettes Incroyable Hulk. Il va mettre enlever son caleçon à un moment au plus grand désarroi de Mathilde au premier rang.
Il ne va pas arrêter de courir à droite, à gauche. Jamais, il n’a de répit et pourtant tout se fait un grand naturel. Tout comme son regard qui se porte partout car s’il considérait tous les gens dans la salle tout en voyant chacun. Une très belle présence sur scène où transpire le plaisir d’être là et de partager.
Plus d’infos sur l’humoriste
Plus d’informations sur le théâtre du Marais