Timéo est en fauteuil roulant et rêve de devenir un artiste de cirque. Mais comment faire? Il va entrer en douce au sein du cirque Diabolo pour rencontrer son idole, Mélody Swann. Il va rencontrer tous les artistes qui se préparent pour leur spectacle du soir. En parallèle, il va les aider à retrouver leur idole.
Qui a parlé de cirque?
C’était avec un très grand enthousiasme que je voulais voir ce spectacle car je croyais que c’était un spectacle de cirque. D’ailleurs, j’ai vu à plusieurs endroits qu’il était classé ainsi. La déception fut assez grande lorsque très vite je me suis aperçue que c’était une comédie musicale qui prenait le cirque comme lieu de l’histoire. Les beaux numéros de cirque avec des circassiens de talents ne seraient pas alors au rendez-vous. Il y a des numéros mais j’ai bien vu qu’à deux exceptions prêts se n’étaient pas initialement des gens du monde du cirque. Cela pourrait prêter à confusion vu qu’on nous répète que les circassiens sont là.
Peut-être que les artistes en ont rencontré lorsqu’ils répétaient à l’école de cirque de Rosny-sous-Bois sinon sur scène je n’ai trop rien vu d’exceptionnel ou d’abouti. Que les artistes chutent, râtent leur cible, aillent trop vite cela peut arriver. Après tout cela reste des humains mais c’était presque tous les numéros. Je suis peut-être trop critique car après tout on demande à ces artistes de chanter en même temps que faire leur numéro alors c’est difficile de bien savoir faire les deux. C’est comme les films de danse et de chants, celui qui chante le mieux est souvent celui qui danse le moins bien. Ici, c’est pareil, le contorsionniste est celui qui maîtrise au mieux son art lui ne chante pas. Comme je dis, on ne peut pas tout savoir bien faire.
En tout cas, cela m’a donné une envie furieuse de voir de vrais circassiens qui n’ont pas besoin de grands renforts visuels pour émerveiller par leur talent et leur imagination. Heureusement Paris et sa proche province ouvre de plus en plus leur porte à ces spectacles. Le cirque électrique, les Noctenbules, les Le roux à Bobino…. ici je trouverais des bons spectacles.
Le handicap au coeur de l’histoire
L’originalité diront certains reposent tout d’abord sur le fait que le personnage principal est handicapé et en fauteuil roulant. Pour ma part, je n’ai jamais douté que les handicapés n’avaient pas leur place sur scène. Après le talent ne se résume pas à un handicap. La com a beaucoup joué dessus. J’aurais préféré lire, à la limite, qu’il y avait des artistes talentueux dont des handicapés. Cela me semble le plus important. Le jeune homme hier chantait bien et il semblait dans son éléments comme la plupart des autres artistes présents.
On va me dire que les handicapés sont assez peu présent dans les spectacles grand public. Mais au même titre que tous les gens différents qu’ils soient trop grand, trop gros, difforme… C’est la différence qui reste assez peu visite dans le spectacle vivant.
Et qu’est-ce que j’en ai pensé?
Je me suis royalement ennuyée et j’avais très envie de partir à l’entracte, fait assez rare. Pourquoi? Une histoire trop évidente pleine de bons sentiments mielleux jusqu’à l’écoeurement. C’est pas bien de se moquer des gens parce qu’ils sont handicapés. C’est pas bien. Ah bon??? Les handicapés ont le droit de rêver. Si si c’est vrai. Ah bon??? Manifestement je suis trop grande pour aimer glisser dans le monde des bisounours et marcher sur des nuages de barbe à papa.
La plupart des artistes chantaient bien. Lilou qui était présente maîtrisait mal certains sons qui m’ont agressé les tympans. D’autres chantaient et je ne comprenais pas ce qui se disait. J’en ai conclu qu’eux leur spécialité étaient la danse et on leur a appris à faire du cirque et à chanter. Mais on ne devient pas un artiste de cirque talentueux en quelques mois. Ils n’ont pas appris à danser en si peu de temps.
Après l’entracte, étais-ce utile de faire un résumé de l’histoire qu’un enfant de 5 ans pourrait faire? J’avais l’impression qu’on me prenait pour quelqu’un de stupide. C’est comme les blagues qui arrivent avec des gros sabots qui ne font rire personne. Soit les gens n’ont pas capté la blague ou c’était trop nul pour que les gens rigoles. Je m’exaspère de ces phrases toutes faîtes qui n’apportent rien au spectacle. Voilà un élément qu’il faudrait peut être penser à retirer.
Les effets spéciaux étaient très bien fait, pensés de A à Z pour s’impliquer dans la gestuel des artistes. C’est la première fois que je vois autant de technique sur scène pour un spectacle de 2h00. C’est cohérent avec le projet d’Alex Goude qu’il a mis 4 ans à mener. On sent le budget qui a été mis derrière et la volonté manifeste de vouloir faire un spectacle tout public qui plairait aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le public a semblé satisfait puisqu’il y avait une standing ovation. Pour mon cas, j’ai eu ma dose de comédie musicale française cette année après Résiste et Timéo, j’ai fait ma BO spectacle français. J’arrête de m’ennuyer royal au théâtre.
Une grande déception pour moi puisque je croyais voir du cirque et qu’à la place j’ai vu une histoire larmoyante de bons sentiments. Donc j’arrête cette année avec les comédies musicales simplistes et facile.
J’ai vu l’autre jour au paralympiques, un mec sans bras tendre un arc avec ses pieds, insérer la flèche et faire mouche alors que moi, avec mes deux mains, je n’y arriverais même pas !
Se moquer n’est pas bien, mais rien de plus méchant des enfants… et faut pas non plus nous prendre pour des imbéciles et nous servir du joséphine où tout est bien qui finit bien…
quand tu regardes les sportifs de handisport je les trouve trop fort. Je trouve que les JO toutes catégories devraient être en même temps car les prouesses sont partout et en plus cela leur donnerait plus de visibilité.
On devrait les mettre plus à l’honneur, en effet !