Martin Piche est touché par une maladie étrange : le manque de curiosité. Pour l’aider à s’en sortir, il va faire appel à un éminent psychologue qui va être intrigué. Pour traiter son patient, il va mettre toute son imagination au service de cette séance thérapeutique où les situations cocasses vont se suivre. Prêt pour une séance de psy ?
L’ennui, peut être aussi une source d’inspiration. Jacques Mougenot après L’affaire Dusuart, décide de proposer un nouveau spectacle où le spectateur allait être pris au dépourvu. Sur scène, il va incarner le patient, gravement atteint d’un manque de curiosité chronique. Il va être accompagné, dans le rôle du psychologue par le metteur en scène, Hervé Devolder.
Le spécialiste n’a jamais vu un tel cas, rien de tel pour piquer sa curiosité. Par précaution, comme à chaque séance, il enregistre ce qui se passe pour mieux écouter par la suite. Mais voilà, le patient n’est pas très typique. Il n’aime rien en particulier et éprouve bien des difficultés à écouter ce qu’on lui dit. Tout l’ennuie. Alors va s’enchaîner des échanges et des situations les plus étranges et loufoques, les unes des autres. Tout le public, est pris dans les filets de cet humour et tout le monde se laisse aller à rire.
C’est tellement improbable que c’est en drôle. J’avoue que j’ai beaucoup ri et j’ai apprécié cette fin totalement inattendue pour moi. C’est un beau retournement de situation qui m’a fait encore plus apprécié la pièce. En plus, c’est très bien écrit, c’est très bien joué et c’est très bien mis en scène. Il a tout ce qu’il faut pour passer une agréable soirée.
Si vous voyez cette affiche prêt de chez vous, je vous recommande d’y aller pour passer un bon moment.
1 Comment