aff_donquicotte-webDon Quichotte évoque bien des histoires et des images. Une occasion pour la compagnie des Dramaticules de s’emparer de ce récit pour en faire une pièce absurde et réfléchie. Le héros solitaire court après une utopie et devient un looser qui ne voit pas l’échec.  Prêt pour une rencontre choc?

« Y a‑t‑il un seul d’entre vous qui soit encore capable de se battre pour quelque chose ? » Voila le dernier cri que pousse l’aventurier à la triste figure au public. Attend t’il une réponse? Il laisse le silence planer. J’ai l’impression de me prendre une claque. Me montre t’il du doigt? Sait-il que mes combats sont-il vint? 

standard-10

C’est peut-être pour cela que Don Quichotte revient sur le devant de la scène. Longtemps oublié car trop compliqué à créer. On a trouvé l’adaptation au Lucernaire sous le nom de Farce Epique, au théâtre de la Boussole avec Don Quichotte ou presque et actuellement au Théâtre 13 sous le nom simplement de Don Quichotte. La société est dans une période de désenchantement. Les politiques prônent un retour à la sécurité, à la privation de liberté, au cloisonnement de chacun, au renfermement sur soi, au rejet de l’autre. Ils incitent les gens à laisser leurs bas-instincts et éviter surtout de réfléchir. On divise les gens pour mieux diriger. On interdit, on juge, on infiltre des policiers dans les rassemblements, les manifestations… On fait des lois pour au mieux surveiller nos mails, nos sms, nos connections sms….

dq1-rjeanlouisfernandez069

Don Quichotte alors revient plus fou et en colère sur scène. Il a grandit avec l’esprit des chevaliers, l’idée de justice, d’égalité, de défense des pauvres…. Est-ce fou de vouloir avoir foi dans les hommes? Est-ce stupide de croire que l’on peut favoriser le « mieux vivre ensemble »? Est-ce cela alors de voir des géants lorsqu’il y a des moulins? Est-ce cela de voir des armées lorsqu’ils y a des moutons et des chèvres?

quichotte-1-jean-louis-fernandez-1024x683

Jérémie Le Louët oublie parfois son personnage mais jamais l’envie d’un monde meilleur le quitte. Il n’hésite pas à ruer dans les brancards du public qui se lève à son ordre pour que tous ensemble soit crié : « Je ne suis pas un mouton ». Mais le cri de révolte tourne court car il est interrompu par un prêtre qui nous dit de nous taire et de l’écouter, lui qui a la voie céleste. 

637-300

Un message bien précis est passé pendant ces deux chaudes heures 15 de spectacle. Ce n’est pas une forme classique qui a été choisie. Le contemporain est passé par là et ainsi tout va partir en vrille. D’un côté des techniciens, sur les côtés les costumes et les décors et au milieu la scène, fond noir avec des indications au sol comme au cinéma. On ne nous cache rien. Le cheval et l’âne sont en bois avec un mécanisme de vélo pour les faire avancer. Les buissons et les rochers sont en cartons. La rivière, un tissu bleu qu’un comédien actionne  avec ces mains. La lune est un carton maintenu par un technicien éclairé avec une poursuite. Cela peut sembler étrange comme description mais vous ne savez pas qu’elle est la mise en scène.

dq2jeanlouisfernandez014web

Que se passe t’il sur scène? Et bien, il y a une mise en abîme du théâtre où l’histoire de Don Quichotte se mêle à la vie. Tout part dans tous les sens, tout se mélange, tout s’entremêle. Les adaptations cinématographiques ont été légions et cela a inspiré Jérémie Le Louët pour intégré la vidéo. Les plans en noir et blanc très cinématographiques s’intègrent à merveille et ont un rendu splendide. J’adore les gros plans réalisés. Il y a tellement de recherche dans la mise en scène, dans les décors, dans la lumière, dans le son, les costumes… Par exemple, la première scène il y a Don Quichotte avec Sancho Pancha derrière une table avec un micro. Sancho est un avec un tee-shirt de foot, il traduit les questions en espagnol. Mais Don Quichotte/Jérémie répond en français aux questions qui portent autant sur la compagnie, sur sa carrière que sur le personnage. C’est vraiment juste et précis. Cela donne tout de suite le ton de tout ce qui va suivre. Si vous y allez, vous savez ce qui vous attend. 

dq3jeanlouisfernandez-125petite

Une pièce qui pousse à réfléchir, à agir ou à lire. Avez-vous envie de monter sur le dos de Rocinante ? Avez-vous envie de combattre des moulins?

Lien vers le théâtre 13

Adaptation et mise en scène : Jérémie Le Louët, assisté de Noémie Guedj et Blandine Vieillot
Avec : Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët, David Maison et Dominique Massat
Son : Simon Denis
Lumière : Thomas Chrétien
Construction : Guéwen Maigner
Costumes : Barbara Gassier et Lydie Lalaux

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *