Georges Feydeau est un inconditionnel de toute les saisons théâtrales que se soit jouer par des amateurs ou des professionnels. En cette fin d’année, c’est le théâtre Montparnasse qui accueille Tailleur pour dame, adapté par Jean Poiret. Direction une comédie de boulevard à la rencontre du mari, de la femme et de l’amant.
Monsieur Moulineaux (Jean José) mène une vie paisible de docteur. Il vit confortablement chez lui avec un domestique, Etienne (Guilhem Pellegrin) et sa femme, Yvonne (Caroline Maillard). Mais voilà, il est tombé sous le charme d’une femme mariée, Suzanne (Florence Maury) qui a un mari collant, Aubin (Philippe Uchan). Afin de faire de plus ample connaissance, Suzanne donna rendez-vous au docteur au bal de l’Opéra. Bien entendu, elle n’a pas pu se rendre au rendez-vous et de ce fait, le mari à découcher. Cela n’aurait pas été trop grave si sa femme ne s’en était pas rendu compte et qu’elle en aurait parlé à sa mère (Véronique Barrault). L’excuse qu’il avait servi concernait M. Bassinet (Sébastien Castro) à la limite de la mort. Mais il est là en bonne santé et ne comprend pas les sous-entendus du médecin. Alors commence des scènes pleines de quiproquos entre les maris, les amants, les amantes….
Agnès Boury, la metteuse en scène a eu cette idée suite à une discussion avec Sébastien Castro. Tous deux ont aimé le travail de Jean Poiret et surtout l’adaptation qu’il a pu faire en 1985 du Tailleur pour dames. Ils se sont dit pourquoi pas monter ce spectacle et demander Jean José d’interpréter le personnage principal. Une fois son accord donné, le spectacle peut commencer. Tout y jouer avec le ton juste et le dynamisme nécessaire. Mais voilà, j’ai eu du mal avec les décors. Qu’est-ce que ce fond blanc ou noir avec de simples traits? Pourquoi faire des costumes d’époque, des meubles d’époque et se limiter dans un décors aussi simpliste? Le spectacle Georges et Georges avaient déjà fait quelque chose de semblable mais beaucoup plus travaillé. Pourquoi avoir fait l’économie d’un peu d’ingéniosité sur le fond? Et quand le fond est noir, pourquoi faire une surface sur laquelle on peut écrire dessus à la craie? On n’est pas dans une émission de Valérie Damidot.
Le rythme est bon, les blagues fusent, le public rigole. Toutefois, juste un sourire apparaît car malheureusement Feydeau c’est toujours pareil. Et ce décor qui n’a pas arrêté de m’embêter car trop léger à effet bd. Mais tout est respecter, alors si vous voulez vous détendre tout simplement aller voir le Tailleur pour dames.
Lien vers le théâtre
La seule fois où je me suis vraiment ennuyée au théâtre c’est en allant voir un Feyfeau. Je ne suis pas prêté de retenter l’expérience.
je n’aimais pas trop Feydeau aussi jusqu’au jour où je suis allée en voir un à la Comédie Française. Là, j’ai compris qu’il faut de bons comédiens 🙂
La pièce que j’ai vue et font je ne me souviens plus le titre était avec Francis Perrin, acteur reconnu qui a joué dans beaucoup de pièces de cet auteur mais ça ne m’a pas suffit.
c’est un ton léger. On n’est pas obligé d’aimer 🙂 Je préfère Sacha Guitry ou Courteline, mais comme ils ne sont pas populaires, ils sont plus rarement joué.
J’avais vu la pièce à la télé il y a longtemps avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du tailleur si mes souvenirs sont bons. J’avais adoré !
En effet, il l’a joué en 1993 🙂 Quelle mémoire 🙂