Etre un homme, c’est vraiment difficile. Dedo nous le démontre à travers son témoignage. Son quotidien est vraiment riche de rebondissement.

Pour voir Dedo sur scène, il faut s’y prendre à l’avance. Contrairement à ces confrères, il joue seulement de temps en temps. Par conséquent, passer une soirée avec lui cela semble se mériter. Une fois installée dans la salle, il se donne à 200% pendant presque 2h00. On sent la maîtrise de son texte, de sa posture sans omettre la gestion du public pour qu’il participe, pour contrôler les perturbateurs. C’est un sacré performeur facilitateur.

Ce qui est sacrément agréable, c’est qu’il ne parle pas de drague de rue, de ces bravoures au lit ou de la taille extraordinaire de son pénis. Il laisse cette vulgarité à d’autres qui s’en targuent si bien. Lui, il est plus dans le parler « vrai » avec des sujets tabous. En tout décontraction, il aborde son non désir d’enfant par exemple. Souvent les hommes veulent une progéniture pour prouver leur masculinité. Lui, ce n’est pas nécessaire. C’est individu qui fait des choix conscients. Parler de son pénis de le dérange pas. C’est assez rare et audacieux pour être souligner. On sent la gêne des messieurs dans la salle. Ce qui amuse d’autant plus le public féminin. Surtout qu’il va dans la description du passage d’une sonde dans son urètre. Un souvenir très marquant pour l’évoquer avec  candeur et  fougue. Les rires fusent partout.

C’est très rare de ne pas s’amuser. Il a un vrai savoir-faire pour favoriser les interactions avec le public qui lui répond. Même sur des questions en lien avec des pratiques sexuelles, il est là. C’est aussi une façon de prôner le respect du ou des partenaires qu’importe ce que l’on fait. Toujours de la bienveillance dans son humour. Le message est transmis grâce à sa maîtrise de la scène. Il gère l’occupation de l’espace. Aucun spectateur n’est mis de côté quand il regarde tout le monde. Dés qu’une réponse à ses interactions lui plaît, il rebondit aussitôt. Cela souligne son intelligence et son aptitude de se mettre en zone d’incertitude. C’est le propre du stand-up diront certains. Mais c’est assez peu usité avec tant de talent.

Il communique, avec sincérité, son plaisir d’être là, de partager ce qu’il aime faire. D’autant plus qu’à la fin, on a la surprise de voir débarquer son groupe de métal. Pour les quelques néophytes dont je fais partie, on découvre une facette de l’humoriste, toujours aussi décalé et loufoque. Impossible de ne pas être séduit par son enthousiasme, son sourire, par son enthousiasme, son sourire, son aptitude à se mettre en récit et de nous faire rire avec naturel.

Un humoriste talentueux, passionnant et passionné qui sait faire vrai rire de bon coeur.

 

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *