Comment faire rire ? Pourquoi rit-on ? Comment rit-on ? En voilà des questions bien mystérieuses et existentielles. Que diriez-vous d’assister à une masterclass pour avoir les réponses ? C’est l’histoire de Jos Houben, un belge d’1m87 qui s’intéresse à une question très précise. Une question qui intrigue, qui interpelle puisque le public est là face à lui. Le sujet n’est rien d’autre que le rire. En disant ça, il fait remarquer une chose « le plus pertinent d’entre vous a remarqué qu’il n’y en pas ». A-t-on vraiment le choix de rire ? Mais pour y arriver, il faut comprendre quelques petites choses. D’ailleurs, ne sommes-nous pas venus assister à une masterclass. Du moins, c’est une façon de flatter le spectateur. Il ne vient pas assister à une simple représentation d’un comique pour faire rire. On vient assister à quelque chose d’intelligent qui est drôle en plus.

Déjà pour faire rire un public, il faut déjà un public. Et il est vraiment présent chaque soir. Pour ma part, c’est la troisième fois que je viens voir ce spectacle et Jos Houben arrive toujours à m’emporter. Même si ce qu’il semble facile. On le sait bien qu’il faut un grand talent et une grande maitrise pour une telle performance. Il occupe tout l’espace et regarde tout le monde. Il inclut chacun d’entre nous dans son univers. Impossible de ne pas rigoler là où il s’attend à nous entendre. Qu’importe votre âge, que vous ayez 7 ans ou 99 ans, vous vous laissez à rire en pleine sérénité. Comme il nous le souligne de façon malicieuse, plus le temps s’écoule et plus le niveau sonore augmente. Est-ce que l’on aurait ri aussitôt sur un mime d’une poule ou d’un cheddar? Aucun doute que non. Là, on sait que c’est un génie qui sait flatter les égos pour mieux s’en amuser. 
Comme il le dit si bien « Nous rions car nous sommes touchés ». Alors merci de nous toucher avec autant de brio, de délicatesse et d’humour.

  https://www.youtube.com/watch?v=y4cp6g_gFCk

 

Où voir le spectacle? La Scala 13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris Le 26 juin 2022 A la Scala Provence du 7 au 30 juillet 2022

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *