L’artiste de cirque Edouard Peurichard et le comédien Arnaud Saury présentent une singulière création. Une nouvelle fois, leur créativité prouve que l’on peut toujours cueillir le spectateur là où il ne s’attend pas. Que diriez-vous d’aller quelque part sans savoir où?

Quand on parle de circassien, souvent on pense à de grands cirques. Mais comme tout art, les formes peuvent être très différentes. Ainsi celui qui s’attend à une forme classique va être pris au dépourvu. Très vite, en un coup d’oeil au plateau on sait qu’il n’y aura ni clown blanc, ni de mât chinois, ni de jonglage. On est dans une sorte de chambre un peu étrange avec un lit, un bout de mur en bois, une échelle, des morceaux de tronc d’arbres. Après c’est à vous de faire un lien entre chaque chose. Y arriverez-vous? Est-ce si important?

Si vous connaissez déjà les saltimbanques vous savez qu’il n’est pas nécessaire de ce faire des nœuds au cerveau. L’humour et la dérision est leur créneau et cela se voit tout de suite dans leurs interactions détendues et surprenantes. Tout ça se fait naturellement en tenant une échelle avec quelqu’un dessus, pendant un porté ou avec du lancer de chaussures. Sous cette fausse simplicité se cache un travail d’orfèvre. Il ne pas essayer de refaire les numéros chez soi, c’est uniquement pour les professionnels. Artiste c’est un vrai métier. Malgré l’absurde, on rit de bon cœur. C’est si plaisant de lâcher prise pour se sentir bien et de le partager avec des inconnus. On ne peut pas cataloguer vraiment ce à quoi on a assisté. Cela ne rentre pas dans une boîte et c’est tant mieux. La liberté c’est l’art, elle peut prendre de bien nombreuses formes.

Ne passez pas à côté de cette pépite qui vous fera aimé l’improbable.

Festival (Des)illusions 2022 au Monfort

MMFF – Mathieu Ma Fille Foundation

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *