On le sait dans le titre du spectacle « Ceci n’est pas une Framboise Frivole » que le duo va nous réserver quelque chose de singulier. A nouveau leur fausse insouciance va côtoyer leur ingéniosité et leur folie douce. Etes-vous prêt à la rencontre de la musique classique à la culture populaire?

Peter Hans (voix, violoncelle) et Bart Van Caenegem (piano, voix) inventent une nouvelle fois des liens imaginaires et totalement inexistant entre « La truite », Brahms, des peintures et tellement d’autres choses. Pour cette nouvelle création, ils vont dévoiler un grand secret, une « sélection des meilleures fuites », car après les Panama Papers voici les Pampers. Les humoristes belges s’amusent à mélanger habillement la culture savante, faits divers et culture populaire. Ils osent librement une fusion musicologique anachronique qui saura séduire tous les publics.

Attention aux grands puristes de la musique classique qui ne jurent que par la fidélité absolue aux partitions. Vous allez entendre des morceaux de Schubert « posthume, écrit après sa mort », une revisite inédite de la « Traviata ta » de Verdi qui a pour personnage principal Aïda… Faut-il vraiment abordé l’appropriation du Boléro? Car derrière les notes, ils prennent des chemins de traverse qui mènent vers « Mme la Marquise », « Padam Padam », « J’ai crié Adeline pour qu’elle revienne » en passant de façon tout à fait ordinaire par l’Internationale.

Tout est mis en place pour le déploiement du sens comique et sans jamais rien s’interdire. Ce n’est parce qu’ils portent la tenue normalisée du classique que l’amour de la musique ne peut pas transcender les frontières. La petite scène permet de mettre les spectateurs au plus proche du son, de l’émotion et du non-sens proposé avec un très grand sérieux. Cette proximité favorise l’émergence d’un partage, d’une proximité qui donne l’illusion d’un moment unique dans un entre-soi étrange et merveilleux à la fois. On le voit en regardant le public qui a le regard brillant de plaisir avec une résurgence de leur âme d’enfant. Ils se laissent rire simplement, en toute détente le temps de retrouver une innocence perdue qui reviendra quand la lumière de la salle se réallumera.

La fantaisie absurde et comique de la Framboise Frivole ne prend pas une ride les années passantes. Ils trouvent toujours les idées musicales pour faire de bon coeur.

Jusqu’au 23 février 2022, les mardi et mercredi à 19h00

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *