Est-ce qu’il faut avoir peur d’avoir une fille? d’être une femme? Sandrine Delsaux s’interroge et partage ses réflexions.

Sur scène, elles sont six : Sandrine Delsaux, Marthe Drouin, Marie Griffon en alternance avec Marine Vellet, Cécile Martin, Agnès Pichois et Catherine Piffaretti. A tour de rôle, selon les tableaux, elles deviennent mère, femme, fille, travailleuse… De façon investies et convaincues, elles mettent le.a spectateur.rice face à des questions, des dilemmes. Dans l’idée, l’homme et la femme devrait être égaux et pourtant on ne le sait que trop bien, c’est une illusion. « Pourquoi arrive t’il toujours des choses aux filles? aux femmes? » Qui n’a jamais entendu des futurs pères dire : Moi, je ne veux pas de fille, c’est trop compliqué à gérer. « Est-ce dangereux c’est dangereux de mettre au monde une fille? ».  Et oui, c’est plus difficile d’élever une future victime que d’élever un agresseur.

Comment alors construire sereinement son identité? Doit-on avoir peur d’être agressé, insulté, violé…en permanence quand on est une femme? Doit-on juste devenir une maman une fois que l’on a une progéniture? Doit-on couper le cordon ombilicale avec sa mère pour exister? Comment trouver un juste équilibre dans la relation mère fille? La scénariste prend à part le spectateur afin que lui aussi examine la situation. Impossible d’être juste d’être passif.ve. Quelle femme n’aurait pas de vécus traumatisant à partager? Il est bien rare que son sexe ne lui ai pas causé des torts sans même rien faire. Est-ce que cela doit être une fatalité? A chacun de tirer les conclusions qu’il souhaite.

 

(c) Marie Darnis

Ne croyez pas que vous serez résignés et déprimés à la fin de la représentation. Bien au contraire, car l’on rit, on sourit, on réfléchit, on cogite… Tout ce qui nous est raconté évoque quelque chose que l’on a connu ou que l’on connaît ou qu’un proche nous a raconté. Etre une femme prend bien des chemins chaotiques où l’amour d’une mère, d’une amie, d’une famille aide à s’orienter et devenir forte. Sandrine Delsaux pousse les destinées en faisant battre le c(h)oeur des femmes pour au moins trois générations et émouvoir le regardant attentif.

Qu’est-ce qu’être une femme, une fille, une mère? C’est à chacun et chacune de trouver la ou les réponses pour avancer plus sereinement dans la vie.

La Reine Blanche
jusqu’au 16 janvier 2022
Mercredi et vendredi : 21h00
Dimanche : 16h00

Rencontre le 09 janvier avec Mélissa Petit, sociologue

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *