Rencontrer Jacques Chirac, de nombreuses personnes en ont rêvé de son vivant. Mais l’ont-elles souhaité assez? Car si c’est vraiment le cas, il est possible qu’il viendra leur rendre visite dans leur rêve.

Fabienne est tranquillement installée dans un parc parisien. Une chaise pour ces fesses et une pour ces pieds, elle s’installe confortablement pour lire les mémoires d’un homme politique qu’elle apprécie, Jacques Chirac. D’ailleurs, elle voudrait bien écrire un ouvrage sur lui mais que raconter qu’il n’aurait pas été déjà dit. Doucement, le sommeil vient l’emporter pour lui faire rencontrer quelqu’un de singulier. Cette grande silhouette escogriffe, cheveux gominés pour cacher le début de calvitie, vient la réveiller. Comment est-ce possible? Comment Jacques Chirac pourrait-il lui parler alors qu’il est mort? Très vite, dans un échange assez vite une complicité va se créer entre cette femme et ce politique. Il faut dire qu’il ne lui accorde que 40 minutes car après il a des choses à faire. Comment poser toutes les questions qui lui traversent l’esprit en si peu de temps? En 40 ans de carrière et 2 mandats présidentiels, les choses à dire ne manquent pas. Le passionné de culture asiatique avait autant de relation que de casseroles à traîner. La communication, il avait ça dans le sang même trépassé, il ne perd guère de sa verve. Avec plus ou moins d’aisance, il dresse un bilan plus que flatteur de son parcours qui pourtant ne manque pas de nuance. Ce que son interlocutrice n’hésite pas à lui rappeler. Le temps s’envole trop vite car l’entretien impromptu doit s’interrompre. Quel rêve! A moins que cela ne soit autre chose…

Quelle audace il a fallu à Dominique Gosset et Géraud Bénech pour écrire cette pièce. Quand on évoque les grands hommes politiques, Jacques Chirac n’y figure pas toujours et pas en tête de liste. Mais oser faire un spectacle consacré uniquement à lui, il fallait oser. En effet, on trouve quelques pièces sur des politiques, leurs rivalités et ces derniers sont bien souvent encore de ce monde. La matière ne manquait pas car en 40 ans, l’homme politique a laissé derrière lui des affaires judiciaires, des phrases mythiques, des stratégies, des lois… Et pour rendre cela plus dynamique et pédagogique, on ne va pas nous faire une liste à la Prévert. Rien de tel qu’un échange, presque sans badinage, entre deux adultes réfléchis avec du répondant. Il n’est pas question que l’un montre sa supériorité à l’autre. Egaux en droit et devoir de répondre honnêtement. Marc Chouppart et Fabienne Galloux forme un excellent duo où règne une vraie complicité sincère. Leur jeu donne l’illusion d’une véritable discussion impromptue. Le comédien joue avec son grand physique et reproduit les toques verbaux avec des liaisons parfois improbables. On pourrait croire alors qu’uniquement ceux d’une autre génération, qui ont connu (de nom) le personnage politique comprendront les références aussi bien des « Guignol de l’info » (« Mangez des pommes » et « Super menteur ») qu’à ses clins d’oeil franchouillards avec la tête de veau et le buveur de Corona. Que l’on soit un simple adolescent ou un sénior qui ne s’intéressait pas à la politique, personne n’est laissé de côté. Tout le monde se fera embarquer avec intelligence et humour dans ce voyage hors du temps.

Un spectacle brillant, courageux et drôle avec des auteurs et des comédiens brillants et investis. Ensemble, ils ont trouvé le moyen de parler d’un homme politique avec simplicité et vérité. Pourquoi passer à côté de moment que l’on peut passer en famille ou entre ami.e.s?

Théâtre de la Contrescarpe
5 rue de Blainville
75005 Paris

Jusqu’au 22 août 2021

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *