Anne Buffet veut faire profiter le plus grand nombre de personnes de son expérience. Alors elle décide d’organiser une conférence-spectacle pour faire de la prévention contre le danger de l’Amour. Vous sentez-vous prêt à renoncer à se sentiment?

Tapie dans le fond de la salle, Anne Buffet observe les spectateurs rentrés dans la salle. Quand tout le monde est bien assis, elle fait son entrée en scène sur la musique de « What is love? » d’Haddaway. Aussitôt, son personnage de podologue un peu déjanté s’exprime. Au moins, vous savez pourquoi elle porte un habit blanc puis des gants en latex. Elle n’est pas proctologue malgré qu’elle n’hésite pas à parler d’histoire de cul. Mais avant de rentrer dans la profondeur du sujet, il faut tester l’amour-attitude du public. A la question « Qui est heureux en mangeant du chocolat? », presque toutes les mains se lèvent. Mais à la question « Qui est heureux en amour?  » plus de la moitié des mains sont restées baisser. Pourquoi vouloir trouver l’amour si le chocolat est plus épanouissant ? Mais parce que l’amour c’est plus fort que tout et plus destructeur aussi. D’ailleurs, elle a décidé de prendre une bonne décision. « J’ai rompu définitivement et durablement avec l’amour ». Puisqu’il faut choisir entre être heureux ou amoureux son choix se porte sur la première proposition. « C’est l’amour qui m’a réduite à néant ». Il faut se protéger et le fuir. Comment faire? Pas de souci, on va vous donner les solutions.

Cyril Vaysse

Déjà, il faut réfléchir au mot aimer. On aime aussi bien les carottes, le rose qu’une personne. Un vrai mot fourre-tout. Par exemple, Anne Buffet adore manger des saucisses et sucer des bonbons. N’y voyez là aucune connotation sexuelle. Après tout, c’est à vous de voir. Son père lui disait que l’amour ça passe par l’estomac. Peut-être qu’il y a un rapport. On trouve de nombreuses expressions en lien avec la nourriture : suis pleine, j’ai envie de te bouffer, de te lécher… Elle prévient contre les dangers des films et des dessins animés qui mettent des fausses idées en tête. Vous assisterez à un remake rock et impertinent de Blanche Neige parlant de son prince si charmant.

Cyril Vaysse

Ces réflexions se poursuivent sur ce ton décalé, plein d’énergie et d’absurdité. Son univers séduit puisque les rires n’arrêtent pas de se faire entendre. Elle donne de son corps, de son énergie, de sa folie et cela à 200% pour faire vivre son univers. Comment ne pas être convaincu au final que l’amour c’est vraiment nocif pour nous même sur le long terme? « Plus c’est long, plus c’est bon. NON! ». Son ton plein de fureur n’est pas soumis à contradiction et pourtant qu’est ce que sa rigole. Une adolescente ose dire à son copain « Elle est complètement barge ». Objectif atteint faire rire et réfléchir pour arrêter l’Amour définitivement. Au final, est-ce vraiment possible? Est-ce que les petits papillons dans le ventre qui invitent à s’enfuir ne poussent-ils pas à rester et prendre un risque? Allez savoir.

Cyril Vaysse

Que vous ayez subi une peine de coeur ou que vous soyez de jeunes amoureux, allez assister à la conférence d’Anne Buffet. Une certitude, vous en sortirez conquis et heureux, comme si vous aviez mangé du chocolat.

Où voir le spectacle?
Théâtre de la Contrescarpe
5 rue Blainville
75005 Paris

Jusqu’au 27 septembre 2019

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *