Après 20 ans d’errance, Ulysse commence à en avoir marre. Il veut rentrer chez lui et retrouver sa femme, Pénélope qu’il aime tant et son fils, Télémaque. Les dieux vont-ils être avec lui et lui permettre enfin de rentrer sur ses terres?

Ulysse n’a vraiment pas eu de chance dans la vie. Il part faire la guerre de Troie en tant que roi d’Ithaque. Après 10 ans de conflit, il repart vainqueur et se dirige vers ses terres. Mais il a provoqué le courroux de Poséidon, en tuant le cyclope Polyphème, un de ces fils. Sa vengeance sera terrible. Alors il va devoir affronter de terrible tempêtes qui vont l’emmener vers des terres inconnues rencontrer des êtres mystiques. Il devra affronter le chant enchanteur des sirènes, attaché au mât de son bateau. La nymphe Calypso le retiendra comme esclave sexuel sur son île pendant 7 ans en lui proposant l’immortalité. Il choisira de rester un être éphémère auprès de sa femme qu’il doit retrouver. Son charme agira également auprès de la sorcière Circé qui transforme les hommes en animaux. Avec son équipage, il pourra repartir à condition d’aller échanger avec un mort en particulier qui lui donnera les consignes pour rentrer. Une occasion de retrouver nombreux de ces amis morts au combat ou tué par leur amoureuse. Heureusement qu’Athéna a intercédé à son avantage auprès de son père, Zeus pour qu’Ulysse puisse enfin retourner chez lui, faire fuir les prétendants à son trône et retrouver un peu de tranquillité.

Camille Prioul a décidé de relever un très grand défi : raconter des péripéties du plus mythique des héros grecques. Il choisit de le faire seul en scène et avec le personnage le plus connu de l’imaginaire collectif : Ulysse. Vous vous demandez maintenant comment il peut faire pour raconter une histoire aussi riche d’aventures? Tout simplement avec son énergie, son enthousiasme et son imagination. Avec pour seul accessoire un siège sur scène, il incarne plus de 35 personnages. Une très belle performance de comédien qui montre la maîtrise de son corps et de l’espace. Un changement de posture, de coiffure, de gestuel ou une modification de tonalité de voix et il est un/une autre. Jamais on ne se perd dans l’histoire. Dans son adaptation, il n’oublie jamais de mettre des touches d’humour comme la bêtise crasse de l’équipage d’Ulysse ou dans son interprétation très comique d’une chèvre parlante. Le temps file assez vite entre les affres sexuels et les combats. Même si l’on pourrait retirer 10 minutes du spectacle pour garder la dynamique, on voyage avec plaisir aux côtés d’Ulysse, on apprend et on rit. Que demander de plus?

Si vous voulez réviser votre mythologie grecque, rencontrer des géants, des cyclopes, des dieux et passer une bonne soirée en rigolant, n’hésitez pas à prendre votre ticket pour une Odyssée mouvementée. Et comme nous le dit Ulysse : « Nous avons qu’une seule vie pour être réunie ».

Mais où voir le spectacle?
Théâtre Montmartre Galabru
4 Rue de l’Armée d’Orient 
75018 Paris

M° Blanche ou Abbesses

les mercredis à 19h30 jusqu’au 24 avril 2019

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *