Le roi ne veut plus sortir de sa chambre. La reine est très inquiète de ce comportement. Elle va même appeler le médecin pour l’aider. Que se passe t’il?

La reine frappe à la porte de la chambre du roi mais il refuse d’ouvrir. Même pour un bon repas, il ne veut pas se montrer à la cour. Les problèmes s’accumulent car les poubelles et les potagers sont pillés. Et en plus, un bruit étrange sort des cuisines. Y a t’il des fantômes, des esprits? Pire, les pauvres de la ville viennent-ils à nouveau les voler? La reine entourée par le personnel du château vont mener l’enquête et faire une découverte de taille. Le roi s’est rendu compte du gâchis au quotidien et il faut changer cela. En cachette, il fait de la cuisine avec des restes. Grâce à ces tests, un nouveau départ devient possible avec un système plus respectueux et égalitaire.

Fabienne Rappeneau

Margaux Gorce et Caroline Le Lausque de la compagnie La petite main ont conçu une très jolie histoire écologique à destination des enfants. Grâce à leur imagination, elles emmènent le jeune public dans une réflexion sur le gâchis alimentaire avec humour. Tout est assez bien construit avec un décor simple et efficace. Un petit meuble amovible qui permet de changer d’espace en un clin d’oeil. Même les détails sont peaufinés comme la fleur de lys qui est au final une banane ouverte que l’on retrouve aussi bien sur le décor que les costumes. Ou encore la peinture du « Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet revisité avec des fruits et légumes. Le langage se trouve adapté au public avec des jeux de mots faciles, des lapsus, des néologismes… Le jeu en précision des deux comédiennes donnent vie à de nombreux personnages convaincants. Elles montrent une grande complicité et un grand plaisir de jouer ensemble. Un plaisir partagé avec les enfants qui passent un excellent moment et leurs rires en est une preuve évidente.

Fabienne Rappeneau

Un spectacle intelligent et drôle qui séduira autant les parents que les enfants. Et attention, une fois que vous serez rentrés chez vous, vous allez devoir faire attention à vos déchets.

Où voir le spectacle?
Funambule Montmartre
53 rue des Saules
75018 Paris

M° Lamarck Caulaincourt (L12)

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *