Que diriez-vous de faire un voyage dans l’espace et dans le temps? Et tout en restant assis confortablement sur votre siège. Prêt à écrire votre destinée?

L’espace est un sujet qui fascine et les mystères qui l’entoure restent nombreux. Alors pourquoi ne pas essayer d’en savoir plus par rapport à nos connaissances actuelles? Tout un projet en perspective s’écrit grâce à une question innocente. Un enfant qui demande à son père : « Et après papa? ». « L’univers disparaîtra ». « Et après papa? ». La phrase pour terminer l’échange « Après je ne sais pas ». Pourquoi ne pas inventer une histoire qui permet d’aller au delà de notre savoir? Qu’est-ce qui empêche cela? Rien surtout au théâtre où aucune frontière n’existe. La compagnie Les Non Alignés décide de faire participer le public à un voyage incroyable : aller à la fin du temps. Tous ensemble, nous sommes à l’intérieur du Passager 3 et allons choisir notre chemin. Comment est-ce possible? Trois personnes du public possèdent deux dès à dix faces. Arthur Fourcade fait office de maître du jeu. Selon notre déplacement, il va demander de réaliser divers jets par exemple pour évaluer l’érudition scientifique du public ou un jet de l’univers. Le résultat va impliquer certaines actions. Une expérience unique que propose ces comédiens.

Ils parlent aux spectateurs, échangent et réagissent par rapport aux différentes réactions. Une performance à souligner car peu d’artistes se risquent à cela d’autant plus en abordant un sujet scientifique. Les informations partagées sont véridiques et bien souvent vulgarisées. Heureusement car les personnes ayant toutes le savoir nécessaire restent rares. Ainsi la notion de matière noire et énergie noire même si l’on ne sait pas exactement ce que c’est, on sait qu’elle se trouve partout. « Nous baignons actuellement dans la matière noire ». Cela prête à sourire quand apprend qu’au final, son existence n’existe uniquement grâce à des formules mathématiques. On nous parle du fameux Voyager Golden Record laisser dans l’espace à destination des extraterrestres. Ces derniers ne l’ont pas trouver puisque nous le trouvons sur le chemin de notre voyage. Clin d’oeil également à Star Treck avec les collecteurs bussard, qui permettraient à un vaisseau de voyager en collectant de l’hydrogène. Une idée scientifique qui s’est popularisée grâce à la science-fiction. Tous les éléments sont donnés par l’ensemble de l’équipe qui prennent la parole à tour de rôle selon leurs personnages. Ils occupent tout l’espace jouant avec des projections du ciel sur des panneaux et des effets sonores. Un ensemble cohérent qui nous plonge au plus près d’une aventure fictive.

Une façon élégante et intelligente de parler de science et d’interagir avec le public.

Spectacle dans le cadre du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *