Et si les parfums éveillaient plus que les sens? Et si les odeurs avaient le pouvoir de redonner le goût à la vie? Claire veut y croire. Elle fera tout pour permettre à son fils pour qu’il réalise des voyages au coeur de ces sentiments et de ces souvenirs. Comment va t’elle faire? 


Qui est ce fameux Darius? 
Le fils de Claire (Clémentine Célarié) est atteint d’une maladie dégénérative. Pour l’instant, il possède encore le sens de l’odorat et du toucher.

Sachant très tôt que son enfant était malade, elle lui a fait découvrir le monde afin qu’il puisse profiter de la vie au maximum et se faire des souvenirs. Maintenant, il a 19 ans, il est en fauteuil roulant avec des difficultés médicales. Par chance, Darius est un battant. Il garde toujours le moral et surtout le sens de l’humour.

Claire décide un jour d’envoyer une lettre à Paul (Pierre Cassignard). Ce c’est pas un homme ordinaire, c’est un nez de talent. Elle porte ces créations depuis son plus jeune âge. Elle a toujours été en osmose avec ces fragrances qui lui correspondent bien. 

Chercheuse au CNRS, elle sait l’influence que peuvent avoir les odeurs sur la mémoire. Alors pour donner un peu d’aventure à son fils, sans qu’il doive quitter son centre adapté, elle veut le faire voyager avec son odorat. Elle sait que Paul pourra l’aider à réaliser ce défi. Il a quitté son entreprise mais elle est persuadée que le défi saura l’intriguer. 

Au début, il répond à sa lettre en refusant poliment. Depuis la mort de sa femme, il n’a plus le goût à la création. Claire n’est pas une femme qui renonce après un simple non. Elle va prendre son fils et aller à sa rencontre sur le marché où il vend ces parfums. La rencontre avec Darius va tout changer. Il va alors accepter. 

Les mails et les courriers vont s’échanger entre Claire et Paul selon les destinations, les pays, les lieux, les moments… à recréer olfactivement. Pour tous les trois, c’est un fabuleux moment de partage et d’émotions fortes. 

Quand l’un s’endort paisiblement entouré des senteurs de son passé, un autre se réveille et sourit à une nouvelle vie. 


Un casting haut en talent
J’avoue que des noms connus sur une affiche à tendance à me refroidir. C’est bien rare de voir un beau jeu et un texte à la hauteur. Bien trop souvent c’est le texte aux blagues facile et aux situations improbables qui sont choisis. Mais ici, tout est différent et cela fait très plaisir à voir.

Clémentine Célarié, d’une beauté simple et naturelle s’affirme sur scène avec une présence forte et touchante. Les mots s’échappent avec justesse et vraisemblance. Elle n’est plus une comédienne qui interprète une mère, c’est une mère bouleversée et touchante. Une mère aimante et courageuse. Pour la seconder sur scène, Pierre Cassignard, joue tout aussi bien. Un ton juste avec un regard fragile et curieux. Il devient au fil des mots ce parfumeur qui retrouve goût à la vie. Sa sensibilité est mise à rude épreuve car les larmes n’hésitent pas trop à s’écouler. Darius lui transmet une fureur de vie assez étonnante. Parfois, j’ai eu même l’impression que le jeune adolescent était présent sur scène alors que jamais il n’est représenté même par une image.

Un duo en osmose qui a été crée au théâtre du chêne noir dans le Off d’Avignon en juillet 2016. Le texte de Jean-Benoît Patricot, lauréat du prix Durance-Beaumarchais SACD 2014 est d’une justesse bouleversante. Les odeurs sont décrits avec tellement de passion que j’avais envie de sentir « Rochefort sous la pluie », « Rome », « Métro parisien », « Tataouine », « Chiara »… Les moments étaient décrits et l’envie de les partager devenait importante. Alors c’est la mémoire visuelle qui essayait de créer une odeur pour compenser cette légère frustration. Mais l’odeur nous aurait-elle parler?


Une mise en scène haute en couleurs
Les deux comédiens se partagent tout le temps sans jamais avoir une interaction entre eux. Les lettres sont interprétés l’une après l’autre tel une discussion entre deux êtres. La réponse émotionnelle se lit directement sur le visage du destinataire. Un déplacement très bien organisé. Surtout que tout s’organise autour de l’orgue de parfums en bois centrale. Quelques fioles vont parfois passer d’une main à l’autre et vont quitter l’orgue pour être posé au devant de la scène. 

J’ai beaucoup apprécié les déplacements derrière le délicat voile qui sépare la scène en deux qui contribue à la variation des émotions qui veulent être transmises. J’ai beaucoup aimé les deux scènes en lien avec la prostitué à Amsterdam. L’idée qu’une mère emmène son fils handicapé voir une prostitué car lui aussi à le droit à découvrir la sexualité. Puis le voyage de Paul pour retrouver l’odeur de cette femme particulière afin de le reconstituer. Une histoire touchante. Une très belle mise en scène d’Emmanuelle Roy. 

Les jeux de lumières de Denis Karansky joue un rôle primordiale. Aucune action, aucune chose ne peut être souligné sans le travail de la lumière qui sait se montrer discrète et qui sait mettre en valeur ce qui ce doit. J’ai adoré cette parure qui a habillé avec élégance ce flacon de l’imaginaire. 

Un spectacle à l’écriture bienveillante et optimiste servi par deux comédiens lumineux et talentueux. L’émotion au coin de l’oeil sera vous toucher. Vous aurez été ravie d’avoir rencontrer Darius.  

Clémentine Célarié est nominée dans Darius au Molière 2017 dans la catégorie Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé. 

Lien vers le théâtre des Mathurins

Tags:

3 Comments

  1. C’est probablement ton article qui m’a donné envie d’aller voir la pièce. Pourtant, je suis pas fans de Clémentine Célarié… Et au final, un putain de moment d’émotion que j’ai pris en pleine gueule. Que c’était bon, que c’était émouvant, que j’avais envie de laisser couler ces larmes que je retenais de minutes en minutes.
    Un grand moment de théâtre, magnifique pièce, émouvant, magnifiques acteurs…

      1. Ils auraient du mettre des diffuseurs pour effectivement nous faire partager ces odeurs… Le métier de parfumeur doit par certains aspects être fascinant, comme tout ce qui touche aux sens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *