scumrodeo_0Vous rêvez que les féministes prennent le pouvoir ? Vous pensez que l’homme est en trop sur cette planète ? Vous voulez des changements radicales dans la société et qu’elle soit plus féminine ? Alors vous devriez aimer le texte de Valérie Solanas : SCUM Manifesto.

En 1967, Valérie Solanas a essayé de tuer Andy Warhol en lui tirant dessus parce qu’il avait perdu le texte original de son manifeste féministe SCUM Manifesto. Elle rata son coup de peu lui valant de la prison. Cela ne l’empêcha pas de propager son texte, encore vivant de nos jours. Elle prône l’élimination totale du sexe mâle car de toute façon, on n’a pas besoin de lui pour se reproduire. Et de toute façon pourquoi vouloir se reproduire ?

scum-200

Sarah Chaumette décide de s’approprier ce texte avec une fougue et une énergie incroyable. Toutefois, j’aurais peut-être dû lire le résumé avant de me rendre à la fabuleuse maison des Métallos. Un manifeste féministe pour la destruction de l’homme de la société est un poil chiant. L’auteure, qui a eu une vie difficile en se faisant violer dans sa jeunesse et qui a poursuit sa vie entre drogue, alcool et diplôme, explique le pourquoi du texte. Heureusement que la comédienne est très talentueuse pour donner corps à ces mots qui résonnent à mes oreilles avec LSD. C’est peut-être pour cette raison, que le théâtre a choisi de proposer ce spectacle en mode café-spectacle. Car oui, la salle était une succession de petites tables avec boissons offertes et grignotages possibles.

466427358_640

Même si au fond de moi, je continuerais à crier fort que les femmes doivent être l’égale des hommes, il y a des limites à ne pas non plus dépasser. Tuer tous les hommes et même penser à la méthode d’extermination. Drogue, oui tu es là et la raison, elle est partie.

Lien vers le théâtre

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *