AF__biearre_incident_chien_cartoucherie_tempete_@loeildolivLe Théâtre de la tempête à la Cartoucherie propose de découvrir l’adaptation d’un roman très célèbre Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. Après un succès sur les planches en Angleterre, ce spectacle débarque sur Paris pour surprendre le spectateur. Prêt pour une rencontre avec Christopher Boone ?

Christopher Boone, 15 ans (3 mois et 2 jours), nous raconte un moment de sa vie. Il possède une intelligence hors norme et a des difficultés de socialisation. Il vit dans son monde rempli de chiffres, de listes, de plans et de vérité. Il est capable de réciter la liste complète des pays et de leur capitale, il connaît par cœur les nombres premiers jusqu’à 7507. Ce qu’il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. D’ailleurs, c’est l’une des raison pour lesquelles il étudie dans une institution spécialisée. Il habite dans une grande maison avec son père. Alors qu’un jour en sortant de chez lui, il découvre le cadavre deWellington, le chien de la voisine, madame Shears. Il faut, comme son héros Sherlock Holmes, trouver le coupable même si son père lui interdit d’enquêter. Ses troubles comportementaux l’empêchent de créer des liens humains à part avec ses parents avec lequel il tolère juste un contact des bouts des doigts. Ce jeune autiste va mener l’enquête et découvrir bien des choses même s’il ne comprend pas tout.

bizarre_incident_chien_pendant_nuit_2_antonia_bozzi

Mark Haddon écrit Le bizarre incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time) qui paraîtra en 2003. La même année, le livre va recevoir de nombreux prix dont le prix Whitbread (aujourd’hui prix Costa) et va devenir un best-seller dans le monde. Le roman est adapté au cinéma en 2006 et au théâtre où il a remporté 7 Laurence Olivier Awards en 2013, puis 6 Drama Desk Awards et 5 Tony Awards en 2015. Donc après l’Angleterre, les Etats-Unis, la pièce débarque en France et espère y avoir un succès assez semblable.

986943999

Le metteur en scène, Philippe Adrien a décidé de montrer le monde comme pourrait le percevoir Christopher avec des formes simples, dynamiques et colorées. Deux grands murs mobiles encadrent la scène pour se mouvoir au fur et à mesure de l’histoire. Des costumes proches du quotidien et très identifiables sont portés par les comédiens qui portent plus d’une casquette. Le récit nous est fait par moment par une comédienne qui lit le journal de Christopher et parfois on assiste directement à l’histoire car oui, on nous joue une pièce qui raconte la vie de Christopher, écrite par Christopher, petite mise en abîme joliment mis en scène.

bizarre_incident_chien_pendant_nuit_1_antonia_bozzi
Le jeu des comédiens surtout celui de Pierre Lefebvre, qui incarne le personnage principal, est parfait avec une grande harmonie. Citons-les tous : Juliette Poissonnier, Sébastien Bravard ,Nathalie Vairac, Bernadette le Saché, Mireille Roussel, Laurent Montel, Laurent Ménoret, Tadié Tuéné. Je mettrais toutefois un bémol aux moments de danse qui manquent cruellement d’osmose et de magie. J’avais l’impression de voir des gens contraints de faire une action qu’ils n’appréciaient pas. Pas pour tous bien entendu, mais cela donnait l’impression d’amateurisme et de souffrance. Pierre Lefebvre lui semblait très à l’aise dans son corps pour faire toutes les acrobaties nécessaires même pour nous parler de théories mathématiques.

dsc09148_recadree

La narration se fait à la drôle et émouvant sans jamais tomber dans le larmoyant ou l’apitoiement. Il y aurait de quoi lorsqu’on connaît l’histoire et cela reste très fidèle au roman. D’ailleurs, j’avais même l’impression de voir sous les yeux une réelle animation en 3d du roman qui m’a marqué par sa particularité. La mise en scène très ingénieuse et l’incrustation des vidéos font que le temps passe vite, jamais on ne s’ennuie et toujours on voyage. Se dire que l’on va voir un spectacle de 2h30 amène forcément des inquiétudes. Mais le temps passe tellement vite que l’on pas l’impression de n’avoir pas bougé pendant si longtemps. La preuve, c’est que le théâtre complet ce jour-là était rempli d’enfants entre 12 et 16 ans, et je n’ai pas entendu un bruit, ni vu de téléphone portable s’allumer. Tout le monde était captif pendant toute la représentation. C’est un signe de grande qualité de spectacle. Il faut savoir que la Comédie Française a des vues sur ce texte contemporain afin de l’intégrer à son répertoire.

bizarre_incident_chien_3_Tempete_cartoucherie_©Antonia_Bozzi_@loeildoliv

Christopher Boone, prisonnier d’un pragmatisme extrême nous raconte sa vie d’adolescent. L’adaptation du roman Le bizarre incident du chien pendant la nuit au théâtre et en français est une pure réussite et vous permet de passer un agréable moment que vous ne risquez pas d’oublier.

Distribution
Adaptation : Simon Stephens
Mise en scène : Philippe Adrien
Texte français : Dominique Hollier
Pierre LefebvreChristopher
Juliette Poissonnier – Siobhan
Sébastien BravardEd (le père de Christopher)
Nathalie VairacJudy (la mère de Christopher)
Bernadette Le SachéMme Alexander
Mireille RousselMme Shears
Laurent MontelRoger (M. Shears)
Laurent MénoretPolicier
Tadié Tuéné Révérend Peters

Tags:

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *