gp1415_cabaretbarbaraJusqu’au 2 novembre 2014, la Comédie Française propose de découvrir un peu le répertoire de Barbara. Sous la direction artistique de Béatrice Agenon, six comédiens accompagné de cinq musiciens prêtent leur voie pour faire chantonner le public.

Quatre femmes : Martine Chevallier, Sylvia Bergé,Danièle Lebrun et Suliane Brahim et deux hommes très charmants : Elliot Jenicot et Félicien Juttner de différentes générations avec des voies très différentes proposent une redécouverte des chanson de Monique Serf dites Barbara. La voie grave de Félicien Juttner se superpose à la voie d’un autre âge de Martine Chevalier avec une harmonie assez surprenante. Car ici, pas de chanteur de grand talent, juste des artistes de talents pouvant pousser la chansonnette pour vous rappeler des chansons que vous avez déjà entendu.

Barbara a ce pouvoir assez surprenant de passer le temps et de faire rire, sourire ou laisser songeur avec un accompagnement assez simple. Les mots sont là et c’est avec surprise que j’articule en écoutant Dis quand reviendras-tu? ou Ma plus belle histoire d’amour. J’apprécie le choix de faire les chant de façon plus lente et plus douce qui sublime les textes parfois chantés, à mon goût, trop vite.

J’ai beaucoup aimé la chanson Les amis de Monsieur qui m’a fait beaucoup rire.

La petite heure file vite où j’avoue être tombé sous le charme d’Elliot Jenicot et de Félicien Juttner qui ont une présence assez surprenante sur scène en plus d’être séduisants. Le plaisir des yeux rencontre le plaisir des oreilles même si la voie un peu chevrotante de Martine Chevallier, m’a un peu perturbé surtout lorsqu’elle essaie de monter dans les aiguës. Mais bon, aller à la rencontre de Barbara est toujours une belle rencontre.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *