epreuvetop

Dans la sobriété de la mise en scène, un abre moderne en bois avec des racines en forme de banc devient le point central de l’histoire. Ici se noue sous ces branches, les intrigues et souffrances amoureuses. A la fois, il sert à se cacher, à se protéger ou à partager. Assis sur ces racines, les amoureux qui n’osent s’avouer leur amour qui va faire saigner leurs coeurs et les enduire de tendresse.

Lucidor se remet doucement d’une maladie qu’il vient d’attraper. Mme Argante et sa fille Angélique prennent soin de lui. Deux jeunes gens tombent amoureux mais aucun d’entre eux n’osent se l’avouer. Lucido pour pousser la belle à avouer son amour, va présenter son valet Frotin, comme un riche homme avec qui il veut marier la belle Argante. Si elle refuse, il saura sur qu’elle l’aime pour ce qu’il est et non pour son argent. Il va pousser aussi le maître Blaise a demandé la belle en mariage.

Marivaux aime pousser ces personnages à révéler qui ils sont en dehors de leur statut social, à confondre leur amour-propre et l’amour pour autrui. Le mensonge face à la sincérité tout en ayant pour témoins leurs ainés, les valets et le public. A travers une sublime mise en scène de Clément Hervieu-Léger avec une toile de fond aux couleurs bleutées, des costumes simples tout en étant travaillés. Cette histoire d’amour qui va se finir bien pour mon plus grand plaisir se fait grâce au talent des comédiens. Ceux qui accompagnent Loïc Corbery de la Comédie Française, Audrey Bonnet, Adeline Chagneau, Daniel San Pedro, Nada Stancar et Stanley Weber n’ont strictement rien à lui envier, tellement que c’est joué avec justesse et émotion. On ne doute pas un instant des larmes d’Argante qui souffre que Lucidor ne souhaite pas se marier avec elle,  ni du faux dédain du Maître Blaise pour gagner ces 12 000 francs.

Bref, vous pouvez y aller tellement que c’est un régal et ce jusqu’au 20 janvier au théâtre de l’Ouest Parisien.

Vu le dimanche 13 janvier 2013

imgres-2

Informations pratiques
Théâtre de l’Ouest Parisien
1 place Bernard Palissy
(face au 87 av J.B Clément)
92100 Boulogne Billancourt

Ligne 10. Station Boulogne  – Pont de Saint-Cloud -Sortie av. J-B Clément, remonter face au numéro 87

Tramway T2 (Issy Val de Seine – La Défense) – Arrêt Parc de Saint-Cloud.

Lien vers le spectacle : www.top-bb.fr

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *